L’intelligence artificielle est capable d’identifier les mots de passe en écoutant les sons émis par les touches du clavier. Le Guardian a publié les résultats d’une étude intéressante. La présence croissante d’appareils intelligents et de programmes de vidéoconférence dotés de micros intégrés dans notre environnement quotidien ouvre la voie aux cyberattaques.
Efficace dans plus de 90 % des cas
Pour mettre au point le système, les chercheurs ont appuyé sur chaque touche d’un MacBook Pro, 25 fois de suite, en variant la pression des doigts et en utilisant des doigts différents. Les enregistrements sonores de chaque touche ont ensuite été transmis à un système d’apprentissage informatique, qui a appris à reconnaître leurs caractéristiques au fil du temps. Les résultats de l’étude menée ont révélé que l’intelligence artificielle pouvait associer correctement la touche au son qu’elle produit dans 95 % des cas lorsque l’enregistrement a lieu via un Zoom Call, ou dans 93 % des cas lorsqu’il s’agit d’un enregistrement téléphonique.
En réponse à ces résultats, les chercheurs recommandent une vigilance accrue. Selon eux, ces méthodes peuvent être utilisées avec n’importe quel clavier. Pour une alternative plus sûre, les chercheurs suggèrent d’utiliser des mots de passe biométriques lorsque c’est possible ou d’activer la vérification en deux étapes.