Les Français ont peur des effets de l’IA

ChatGPT ainsi que d’autres applications basées sur l’intelligence artificielle ont bouleversé la relation que les Français pouvaient entretenir avec les nouvelles technologies. Aujourd’hui, les Français ont une attitude très prudente vis-à-vis de l’IA. Plus que partout ailleurs dans le monde.

À l’heure actuelle, seuls 36 % des Français admettent être réellement enthousiasmés par l’IA. Sans surprise, 52 % des Français sont préoccupés par cette avancée technologique. Les Français sont les plus enthousiastes, avec 54 % au niveau mondial. L’Asie et l’Amérique du Sud sont les plus optimistes, tandis que l’Amérique du Nord est la moins enthousiaste.

Table des matières

L’IA : bonne ou mauvaise idée ?

Dans le même ordre d’idées et malgré le succès de ChatGPT, ainsi que la multiplicité des applications intelligentes lancées ces derniers mois, seuls 37 % des Français pensent que l’IA présente plus d’avantages que d’inconvénients. Seuls les Américains sont pessimistes. À comparer aux 78 % d’Indonésiens (74 % de Thaïlandais) qui voient plutôt le verre à moitié plein. Les Français ne pensent que l’IA peut améliorer leur qualité de vie dans le domaine de la santé (37 %).

L’image de l’IA en France a beaucoup évolué au cours des derniers mois. Les gens se rendent compte que l’IA n’est pas seulement une question d’ordinateurs et de données, mais aussi d’applications intellectuelles qui peuvent mettre en danger leur entreprise. En fait, seuls 21 % des Français interrogés pensent que l’intelligence artificielle peut être bénéfique pour l’emploi.

Les citoyens français sont également ceux qui en savent le moins sur l’intelligence artificielle (67 % contre 82 % au niveau mondial).

Laisser un commentaire